Le visa est-il obligatoire pour entrer au Japon ?

Publié le : 24 août 20214 mins de lecture

Le Japon est un pays très particulier et se distingue des autres pays par ses différentes de coutumes et cultures traditionnelles telles que les sushis, le combat de sumo, les mangas, les ramens, etc. Pour jouir de ces derniers et séjourner au Japon, il faut disposer d’un visa sauf pour les pays qui bénéficient d’une exemption de visa.

Le visa pour le japon : est-ce obligatoire ?

Le visa Japon est une autorisation, un laisser passer qui permet de franchir et de séjourner au Japon, il est fourni par l’ambassade japonaise ou par un consultant. Actuellement, il existe 3 catégories de visas japonais : les visas liés à la famille, le visa pour le travail et le visa non-travail. Pour obtenir un visa, il est indispensable de coopérer avec l’ambassade japonaise en fournissant tous les dossiers essentiels. Pour plus d’informations, il est conseillé de contacter le bureau chargé de l’immigration japonaise ou de visiter un site spécialisé dans le domaine de l’obtention du visa.

Qu’en est-il de la dispense de visa court-séjour ?

En général, ce sont toutes les européennes et les nationalités françaises qui sont dispensées de visa pour les séjours de plus de 3 mois. Pour un court séjour, leurs passeports sont suffisants pour obtenir l’autorisation. Pour ces mineurs, il faut fournir les dossiers nécessaires et disposer des documents appropriés pour quitter le territoire français.

Les critères pour obtenir un visa

Généralement, si le séjour sur le territoire japonais est supérieur à 3 mois, vous devez disposer d’un visa. Les personnes qui détiennent un passeport français biométrique ou non biométrique n’auront pas besoin de visa si le séjour est inférieur ou égal à 90 jours. Par contre, une CoE ou Certificate of Eligibility doit être obtenu de la part de la personne qui vous invite, d’une entreprise, d’une université pour les cas suivants : 

– Un étudiant souhaitant poursuivre ses études au japon ;

– Un rapprochement familial ;

– Expatriation professionnelle ou affaire étrangère.

Une fois le certificat d’éligibilité ou CoE obtenu, il ne reste plus qu’à procéder à la demande de visa. Les Français qui souhaitent passer des vacances ou séjourner dans un bref délai, leurs passeports sont largement suffisants. La France et le Japon entretiennent un accord bilatéral qui permet d’obtenir un VVT ou Visa vacances travaille dans le cadre d’un Programme vacances travail. En d’autres termes, c’est une autorisation permettant au jeune moins de 31 ans de séjourner dans un délai entre 6 à 12 mois. Pour l’obtenir, votre séjour doit être supérieur à 6 mois et vous disposez d’une pièce justificative comme un relevé bancaire ou encore une somme de 4500 euros dans votre compte bancaire.

Quelle est la meilleure période pour partir au Japon ?

Plan du site