Le shintoïsme et le bouddhisme : les religions les plus populaires du Japon

Publié le : 24 août 20213 mins de lecture

Au Japon, la religion est vécue dans la vie quotidienne comme une sorte de rituel. Leur routine se tourne autour des rites qui doivent être respectés. Les nouveau-nées commencent à en appliquer dès leur naissance dans les sanctuaires. Leur mariage est organisé par des moines de type bouddhiste. Ils n’ont pas de livre chrétien comme les autres croyants.

La religion shinto

La shinto signifie les voix des Dieux qui est la plus vieille des religions japonaises. Le but est de vénérer les kamis et les esprits supérieurs. Les sanctuaires du shintoïsme sont composés de torii qui est une porte séparant deux mondes : le sacré et le profane. Une fois que chaque fidèle se purifie les mains ainsi que les bouches avec l’eau pure qui se situe à côté. Il sonne la cloche et poursuit la procédure par le tapage deux fois des mains. Enfin, ils s’impliquent en s’agenouillant pour prier et demander pardon aux kamis. Elle exprime la profondeur de la religion ancienne du pays ainsi que sa volonté et l’harmonie japonaise.

La religion bouddhisme mahayana

C’est une religion d’origine indienne mais arrivée au Japon par l’intermédiaire des chinois au environ du 6ème siècle. Pour ces temples qui possèdent des suffixes identifiables soient –ji soit –dera sont composées de bâtiment principal, le cimetière ainsi que d’autres établissements pour les moines et la pagode. Elles regroupent les reliques de Bouddha, les fidèles prient en enlevant ses chaussures et s’agenouiller devant l’autel. Pour atteindre le Nirvana, vous devriez pratiquer la méditation qui permet de vous éveiller et de vous libérer. Ce bouddhisme mahayana a de l’importance surtout lorsqu’il renonce à atteindre le Nirvana par le salut de l’humanité. Par exemple, il y a le Kannon et le Bosatsu qui sont de la miséricorde. Leur particularité est la multitude des sectes qui s’y insèrent ainsi que l’apparition des écoles au fil des siècles.

La religion bouddhisme zen, le taoïsme et le confucianisme

Dans une école qui apprend le bouddhisme mahayana, il affirme d’avoir le zen qui est le sommet des éveils provoqués par soi-même. Le but est de prendre soin du corps ainsi que de l’esprit. Vous vivrez en osmose avec tout le monde en l’appliquant. Vous aurez une forte influence en pratiquant ces cultures japonaises. Pour le Taoïsme qui est une idée chinoise mais se retrouvait dans les arts japonais avec l’aide du yin et du yang. Vous y trouverez la prédiction de l’avenir et l’astronomie. Le confucianisme est un des codes samouraïs : la morale doit être fondée sur l’harmonie en société et la vertu pour obéir et être loyal.

Peut-on dormir sur un tatami à Hakone ?
L’Aïkido : un art martial typique de la culture nipponne

Plan du site