Choisir la meilleure période de l’année pour visiter le Japon peut être carrément accablant. Chacune des 4 saisons distinctes du Japon a ses attraits, mais aussi ses inconvénients (certains plus que d’autres !). Savoir exactement à quoi vous attendre au printemps, en été et en automne, peut vous aider à choisir la meilleure période pour visiter le Japon en fonction de votre style de voyage et de vos intérêts.
Le printemps au Japon
Le printemps est la saison la plus célèbre du Japon et est symbolisé par les sakura (cerisiers en fleurs), qui fleurissent généralement entre la deuxième moitié de mars et la première moitié d’avril (les dates de floraison des sakura varient aussi considérablement selon les endroits). Le meilleur moment pour visiter le Japon et voir les cerisiers en fleurs est en avril et, en mai, lorsque les arbres sont en pleine floraison et que les fleurs sont les plus roses.
Sans l’ombre d’un doute, il y a beaucoup plus de demandes de voyage au Japon pendant la saison des cerisiers en fleurs qu’à toute autre période de l’année. En fait, c’est une période si populaire que vous êtes obligés de faire votre réservation des mois et des mois à l’avance.
L’été au Japon
Les mois de juillet et août sont généralement les plus chauds et les plus humides de l’année, et peuvent être inconfortables pour faire du tourisme si vous n’aimez pas l’humidité. Mais malgré ce climat torride, l’été peut aussi être l’une des périodes les plus animées pour se rendre au Japon. Le Japon compte plus de festivals (matsuri) que n’importe quel autre pays du monde et les festivals japonais, dans toute leur couleur, leur tradition et leur exubérance sont souvent spectaculaires.
L’automne au Japon
Outre ses températures confortables et son temps généralement clair (en particulier à la fin de l’automne), l’automne est peut-être surtout connu pour la vivacité des changements de feuillage. Bien que l’automne commence techniquement fin septembre, il fait encore généralement assez chaud à cette époque de l’année, mais avec l’arrivée d’octobre, l’automne commence définitivement. Avec ce changement de temps agréable, les touristes commencent également à affluer pour profiter des belles températures, ce qui fait d’octobre une saison de voyage très populaire au Japon. Mais sa popularité n’est pas comparable à celle de novembre, lorsque la saison de pointe des voyages d’automne commence. En novembre, l’automne bat son plein et vous pouvez commencer à admirer le feuillage d’automne dans tout le Japon.